Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Planète V'Ger

Musée Espace automobiles Matra

31 Octobre 2012, 13:33pm

Publié par sletch

Moderne, clair et chaleureux, l’Espace automobiles Matra, ouvert depuis mai 2000 sur son site actuel, est devenu un lieu incontournable.

Cet unique musée officiel de la célèbre marque, vous accueille sur plus de 3000 m².

Vous y découvrez une saga en trois dimensions : l’aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique, ainsi que l’esprit d’innovation Matra symbolisé par de nombreux prototypes. Au total, une bonne cinquantaine de véhicules se côtoient harmonieusement.

L’originalité essentielle de ce lieu incomparable réside dans sa conception muséographique. Bornes vidéo, maquettes, photos, fiches explicatives qui regorgent d’anecdotes, mettent en valeur chaque étape de la riche histoire de Matra.

Ainsi bercés par le son mélodieux du moteur V12, vous approchez la MS 80 championne du monde de Formule 1, 1969. Les 124 victoires remportées en moins de 10 ans sur les plus grands circuits mondiaux, sont illustrées également par des bolides comme la MS 670 trois fois lauréate aux 24 H du Mans.

 

Les larges allées vous conduisent ensuite au cœur de l’aventure industrielle. Plus d’un million de véhicules sont sortis des chaînes basées à Romorantin entre le début des années 60 et 2003 : Djet, Matra 530, Bagheera, Murena, Rancho, les trois générations d’Espace et l’Avantime, la collection est au grand complet.

Mais le meilleur reste à venir. Au sous-sol, vous plongez ensuite dans les tiroirs secrets d’un grand constructeur automobile. C’est dans cet univers que femmes et enfants trouvent matière à s’enthousiasmer. L’unique et extraordinaire Espace F1, bolide mondialement connu, le futuriste Spider Sbarro et quantité d’autres prototypes parfois en bois ou en plâtre, au design surprenant, étonnent plus d’un visiteur.

 

Un passage dans la somptueuse salle moteurs complète ce tour d’horizon didactique et tellement surprenant au cœur de l’aventure Matra Automobile.

 

Extrait du site web du musée... dont je vous conseille vivement la visite !

 

 

Musée Espace automobiles Matra

Commenter cet article

Speedy 13/01/2013 20:16

En me baladant sur Fighters (restant en émois sur tes réalisations), je tombe sur le lien de ton blog et la surprise!!! Le premier article que je lis concerne le musé Matra qui ce trouve à coté de chez moi et dont j'ai participé à la mise en place de la galerie moteur!!! Le monde est bien petit! Et bien bel article!!!

Sylvain alias Speedy18

sletch 08/04/2013 21:47

J'ai pris beaucoup de plaisir de visiter ce musée car je suis fan de Matra automobiles depuis bieeeeen longtemps. Dans le musée, je me suis retrouvé comme un gosse dans un magasin de jouets.

Spéciale dédicace au Renault Espace F1 que je n'avais vu qu'à la télé en ouverture d'un grand prix. La galerie des prototypes et maquettes et également passionnante. Ceci dit, le top du top reste (pour Moi) les protos des 24 h du Mans. J'ai dû rester près d'une heure à tout regarder, photographier et même toucher (oui, je sais : c'est interdit). Un bon souvenir assurément :- )

Encore merci pour ton commentaire et bravo pour ta participation à ce superbe Musée ;- )

CIAO / Frédéric